LE spectacle vivant pour les nuls et les cancres

DEFINITION DES TERMES

Le spectacle vivant tout comme beaucoup de professions et autres corps de métiers ont leur code, leur terme pratique, technique, administratif. Leur argot, leur langage. Notre Asso va au maximum rassembler ici, les termes utilisés très fréquemment dans le milieu du spectacle. Ces termes viendront aussi du milieu artistique que du domaine économique, social, administratif et social. Il est entendu que dans le domaine du spectacle, il existe des entreprises qui créent de l’économie, des professionnels qui utilisent des termes techniques pour installer une scène, monter une batterie ou pour se rendre sur une tournée ou dans une production musicale.

Les termes, les définitions seront rajoutés régulièrement et feront par ailleurs l’objet par la suite d’un guide spécifique.

GLOSSAIRE – TERMES CULTURELS – PROPRIETE INTELECTUELLE – LEXIQUE

Spectacle vivant

On fait la distinction entre spectacle dit « vivant » et spectacle dit « enregistré ». Le spectacle vivant implique la présence physique d’au moins un artiste se produisant en public.

Spectacle vivant professionnel

Il s’applique aux spectacles vivants produits et diffusés par des personnes qui, en vue de la représentation en public d’une œuvre de l’esprit, s’assurent de la présence physique d’au moins un artiste percevant une rémunération.

Un Agent artistique

Détenteur d’une licence d’Agent Artistique, c’est un intermédiaire qui s’occupe essentiellement du placement d’artistes du spectacle vivant (recherche d’engagements) auprès des diffuseurs. Il perçoit auprès du diffuseur une commission de 10 ou 15 % du montant net du cachet de l’artiste dont il n’est pas l’employeur. Il y met un contrat.

Un Manager

Autre terme générique désignant le représentant de l’artiste :

  • soit dans des occasions bien déterminées, comme simple mandataire agissant sur des directives de l’artiste,
  • soit en tant que véritable gérant de la carrière de l’artiste, dans tout ou partie de ses activités. On attend alors de lui qu’il prenne des initiatives et définisse une stratégie.

Un Producteur de spectacles & un entrepreneur de tournées (Tourneur)

Les producteurs de spectacles sont au sens premier ceux qui conçoivent un spectacle en vue de son exploitation. Mais le terme désigne plus généralement (au sens utilisé pour la définition de la licence de 2ème catégorie d’entrepreneur) les représentants d’un spectacle autorisés à le vendre aux organisateurs, ou à l’organiser eux-mêmes. L’appellation ‘’tourneur’’ est un terme générique apparu plus récemment, définissant la même activité, dans une logique d’organisation de tournées.

Un Diffuseur

Terme désignant, au sens le plus large, toute personne qui met directement en contact un produit culturel et un public. Dans le domaine du spectacle vivant, on désigne généralement sous ce terme générique les organisateurs dans leur ensemble.

Un Producteur phonographique

C’est celui qui assure la fabrication du support, puis les opérations de marketing, promotion et communication, en amont de la distribution.

Un Editeur graphique ou généralement Editeur

Ce terme désigne la personne à qui un auteur (et/ou) compositeur a cédé l’édition des œuvres créées par lui pendant la période du contrat qui les unit. Un contrat appelé : ‘’contrat de cession d’édition’’.

Un Artiste

Nous pouvons définir un « artiste’’ comme étant une personne qui crée ou participe par son interprétation à la création d’une œuvre d’art, qui considère sa création artistique comme un élément essentiel de sa vie, qui ainsi contribue au développement de l’art et de la culture, et qui est reconnue ou cherche à être reconnue en tant qu’artiste, quelle soit liée ou non par une relation de travail ou d’association quelconque

Un Artiste-Interprète

Qui est un interprète, donne vie en quelque sorte, à une œuvre écrite et composée par un autre, même si cet autre, peut-être, lui-même…! Il est également considéré comme étant un artiste-interprète principal parce que très souvent son nom est à l’affiche d’un spectacle. Un artiste-interprète principal peut donc être un artiste Solo ou un Groupe musical. Par exemple, le groupe musical The Star system est considéré comme artiste-interprète principal au même titre que Grâce Decca ou Lady Ponce or, les artistes-musiciens l’accompagnant dans le cadre d’un concert, d’une tournée sont considérés comme étant des artistes-musiciens secondaires.

Un Artiste-Musicien

Un artiste-musicien est une personne qui connait, aime la musique et surtout, la comprend. C’est une personne qui peut composer et exécuter la musique ou les partitions. Il existe des musiciens exécutants, chanteurs ou instrumentalistes. Toutes ces personnes sont des artistes-musiciens. Ne cherchez aucune espèce de modification sur le plan juridique des différences ici incluses. Un artiste-musicien peut également se faire appeler : artiste-musicien d’accompagnement ‘’choristes ou engagés pour un enregistrement en studio’’, artiste-musicien secondaire ‘’tournées, concerts, etc.’’. Dans les deux cas d’appellation, leurs droits moral, patrimonial et salarial restent intacts.

Un Artiste-auteur ou Parolier

C’est une personne qui créée les paroles d’une chanson ou d’un titre

Un artiste-compositeur

C’est celui qui va créer la musique d’une chanson ou d’un titre

Nous verrons de même que les auteurs, les compositeurs et les éditeurs ont des rôles différents même si quelquefois, et comme c’est très souvent le cas au Cameroun, une seule personne peut porter multiples casquettes ‘’auteur, compositeur, interprète, producteur, manager, éditeur, etc.’’

Directeur de salle ou exploitant de salle

Il gère un lieu et son équipement. Il peut louer ou mettre à disposition la salle ainsi que le personnel d’accueil et le personnel technique à un diffuseur ou à un producteur / diffuseur. En outre, il doit détenir les titres d’occupation (propriété, bail, contrat de gérance) de la salle et il a la responsabilité de la sécurité des lieux et du respect de la réglementation applicable aux salles de spectacles

Showcase

Un showcase est mot anglais signifiant « vitrine » ou « présentation », un Showcase est un concert de quelques titres, produit par un producteur ou un distributeur phonographique et donné par des artistes à l’occasion de la sortie d’un enregistrement. Il se déroule en présence d’un public, souvent dans un commerce de vente de disques. Il est en général gratuit. Fréquemment, les musiciens ne sont que « défrayés ».

Artiste du spectacle ou un Artiste–Interprète

L’artiste du spectacle, aussi appelé « artiste – interprète » est « la personne qui représente, chante, récite, déclame, joue ou exécute de toute autre manière une œuvre littéraire ou artistique, un numéro de variété, de cirque ou de marionnettes »

Œuvre de l’esprit

C’est une création intellectuelle, reflet de la personnalité de son auteur, ayant fait l’objet d‘une concrétisation de forme, même sommaire. On peut en trouver une définition plus précise, mais non exhaustive, sous forme de liste : « les œuvres dramatiques ou dramatico-musicales, les œuvres chorégraphiques, les numéros et tours de cirque, les pantomimes, les compositions musicales avec ou sans paroles »

Rémunération

Sont considérées comme rémunérations toutes les sommes versées aux travailleurs en contrepartie ou à l’occasion du travail, notamment les salaires ou gains, les indemnités de congés payés, le montant des retenues pour cotisations ouvrières, les indemnités, primes, gratifications

La Propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle est définie comme étant les créations de l’esprit : les inventions, les œuvres littéraires et artistiques, mais aussi les symboles, les noms, les images et les dessins et modèles dont il est fait usage dans le commerce.

Le Droit d’auteur

Le droit d’auteur désigne l’ensemble des droits dont jouissent les créateurs sur leurs œuvres littéraires et artistiques.

La licence

Une licence est un document administratif qui est délivré à une personne remplissant les conditions requises pour exercer une profession dans un des domaines du spectacle vivant au Cameroun au regard de la loi sur le spectacle vivant. Elle est délivrée pour une période de 2 ans à toute personne faisant la demande et remplissant les conditions professionnelles, structurelles et sociales qui sont requises et éventuellement, elle est renouvelable.

D. R. M

Droits de Reproduction Mécanique

D. M

Droits Mécaniques

D. E. P

Droits d’exécution Publique ou Droits de Représentation

V. C. D                                              

Vidéo compact disc

P. P. T. E                                           

Pays pauvres très endettés

Rémunération équitable

Paiement obligatoire effectué par l’utilisateur du phonogramme au profit notamment, du producteur du phonogramme a été radiodiffusé ou diffusé dans un lieu public. (Ce type de rémunération est une exception au droit d’autoriser du producteur, puisque les diffuseurs (radios, discothèques, lieux sonorisés …) n’ont pas à solliciter d’autorisation aux producteurs, mais doivent verser une Rémunération Equitable

Les œuvres protégées par le droit d’auteur

Les œuvres protégées par le droit d’auteur comprennent notamment les œuvres littéraires (romans, poèmes, pièces de théâtre, ouvrages de référence, journaux et logiciels), les bases de données, les films, compositions musicales et œuvres chorégraphiques, les œuvres artistiques telles que les peintures, dessins, photographies et sculptures, architecture, et les créations publicitaires, cartes géographiques et dessins techniques.

Les Droits connexes ou voisins

Les droits connexes ou voisins sont un ensemble des droits connexes du droit d’auteur qui s’est rapidement développé ces 50 dernières années. Ces droits, qui se sont développés autour des œuvres protégées par le droit d’auteur, sont des droits similaires aux droits d’auteur, mais souvent plus limités dans leur portée et dans le temps, et que possèdent les : artistes interprètes ou exécutants (acteurs et musiciens par exemple) sur leurs prestations, producteurs d’enregistrements sonores (enregistrements sur cassettes et disques compacts) sur leurs enregistrements, organismes de radiodiffusion sur leurs programmes radiodiffusés et télévisés.

Qu’est-ce que le droit d’auteur ?

Lorsqu’une personne créée une œuvre littéraire, musicale, scientifique ou artistique, elle est la propriétaire de cette œuvre et décide librement de son utilisation. Cette personne appelée « créateur » ou « auteur » ou encore « titulaire de droits » contrôle le devenir de l’œuvre. Étant donné qu’en vertu de la loi l’œuvre est protégée par le droit d’auteur dès sa naissance, aucune formalité, telle qu’enregistrement ou dépôt, n’est requise pour lui assurer cette protection. De simples idées en tant que telles ne sont pas protégées, uniquement la manière dont elles sont exprimées.

Qu’est-ce que la protection des droits connexes ?

Alors que les droits conférés par le droit d’auteur s’appliquent aux auteurs, les « droits connexes », également appelés « droits voisins », intéressent d’autres catégories de titulaires de droits, à savoir les artistes interprètes ou exécutants, les producteurs de phonogrammes et les organismes de radiodiffusion. Les droits connexes sont les droits qui appartiennent aux artistes interprètes ou exécutants, aux producteurs de phonogrammes et aux organismes de radiodiffusion en rapport avec leurs interprétations ou exécutions, leurs phonogrammes et leurs émissions de radiodiffusion, respectivement

Qu’est – Ce Que la gestion collective du Droit d’auteur et des droits connexes ?

La gestion collective est l’exercice du droit d’auteur et des droits connexes par des organismes qui agissent dans l’intérêt et au nom des titulaires de droits. L’impossibilité pratique dans laquelle se trouvent aussi bien les titulaires de droits que les utilisateurs de gérer ces activités individuellement, rend nécessaires les organisations de gestion collective, qui ont pour mission de rapprocher les utilisateurs et les titulaires de droits spécialement dans ces secteurs clés.

Comment fonctionne la gestion collective ?

Il existe divers types d’organisations de gestion collective ou de groupements d’organisations, en fonction des catégories d’œuvres concernées (musique, œuvres dramatiques, productions multimédias, etc.), qui gèrent collectivement divers types de droits. Il y a tout d’abord les organisations de gestion collective « traditionnelles ». Elles agissent au nom de leurs membres, négocient les tarifs et les modalités d’utilisation avec les utilisateurs, délivrent des autorisations d’utilisations, perçoivent et répartissent les redevances. Le titulaire des droits ne participe directement à aucune de ces activités.

Vidéo musique

Fixation d’une séquence d’images illustrant un phonogramme. Œuvre audiovisuelle ou clip Juridiquement : on entend l’œuvre audiovisuelle originale, quelqu’en soit le support, produite en fixant les images incorporant un phonogramme qu’elle illustre, telle qu’appelée dans le langage courant « vidéo clip »

Une Economie de Production        

L’offre est inférieure à la demande. Il suffit à l’entreprise de savoir ou pouvoir produire pour réussir

Une Economie de Distribution

L’offre est égale à la demande, il ne suffit plus pour l’entreprise de savoir produire mais de savoir vendre et donc, d’agir sur le marché.

Une Economie de Marché

L’offre est supérieure à la demande. Apparition de la fonction marketing qui doit élaborer des propositions appropriées à l’entreprise et au marché

Une Concurrence Directe

Même produit pour un même besoin

Une Concurrence Indirecte

Produit légèrement différent pour un même besoin

Une Concurrence Générique

Produit entièrement différent pour un même besoin

Une Economie d’Environnement

L’offre est supérieure à la demande. L’entreprise est de plus en plus dépendante d’un environnement devenu incertain et déstabilisé

Un Marketing

Pour optimiser les profits de l’entreprise, la pratique du marketing consiste à construire son offre, compte tenu de la demande, du jeu des autres et des moyens dont on dispose dans un cadre politique donné

La Segmentation du Marché

Mise en évidence de groupes homogènes de clients

Un Marketing – Mix

5 variables qui jouent en cohérence (segment de marché, produit, prix, distribution, communication et vente)

Une Action Commerciale

Mise en œuvre opérationnelle à court terme du marketing – mix de l’entreprise   

Un Cadre de Référencement Fondamental

Cadre qui symbolise les limites du champ dans lequel l’entreprise va travailler

Une Etude de Marché

La recherche en marketing réside dans la collecte, le traitement et l’interprétation systématique et objective des informations nécessaires à la prise de décision

PULL (création de la demande) 

Attirer les consommateurs vers l’offre de l’entreprise

PUCH (action de vente) 

Pousser les produits de l’entreprise vers les Consommateurs

PME/PMI

Petite et Moyenne Entreprise / Petite et Moyenne Industrie

OHADA

Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique

SMIC

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance

SMIG

Le salaire minimum interprofessionnel garantit

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.