COMMENT CREER UNE ENTREPRISE DANS LE DOMAINE DU SPECTACLE VIVANT EN AFRIQUE FRANCOPHONE
LA PRODUCTION DE SPECTACLES EN AFRIQUE FRANCOPHONE
CHAPITRE – I – ENVIRONNEMENT CULTUREL, ARTISTIQUE ET ECONOMIQUE
DEFINITION
Pourquoi parler d’économie et de culture dans cet ouvrage ?
- Economie dans la Culture
- La Culture dans l’Economie
- Les Industries culturelles
- Les Industries de Création artistique
- Les Politiques culturelles des Pays du Sud
- La Politique culturelle la plus pratiquée dans les Pays du Sud
- Les Conventions internationales
- Les Organismes internationaux
- Les Autres organismes internationaux
CHAPITRE – II – L’ENVIRONEMENT PROFESSIONNEL
1 – La Problématique
- Organisation du Secteur culturel et du Spectacle vivant en particulier
- Les Limites intellectuelles sur les Pratiques professionnelles
- L’Organisation organigrammique du secteur du Spectacle vivant
Pourquoi le Secteur du Spectacle vivant ?
2 – La Création d’un Environnement juridique
3 – La Création d’un Environnement économique
4 – La Création et le Développement des Equipements culturels
5 – L’Analyse de la Création d’un Secteur économique
- Incitation et Décentralisation des Responsabilités
- Etude pratique sur l’Edification des Equipements de Diffusion au Cameroun
- Etude sur l’accord des Autorisations administratives d’exercer
- Les 33 Villes concernées
- Création de l’Emploi
- Analyse des Retombées probables ainsi que des Pertes financières 36
- Les Retombées
- Chiffre d’Affaire annuel d’une Entreprise de Production de Spectacles
- Les Pertes
CHAPITRE – III – CREATION DE LA STRUCTURE COMMERCIALE ET ECONOMIQUE
Création d’une Entreprise commerciale
Opération – I – Votre business plan ou plan d’affaires
- Pourquoi un Plan d’Affaires ?
- Le Contenu de votre Business plan
- Une Idée et la Description du Créateur
- La Description et la Définition de l’Environnement de l’Entreprise ou du Projet.
- Définissez les Caractéristiques et les Avantages du Produit /Service
- L’Etude du Marché
- Evaluation des Parts de Marché et de votre Chiffre d’Affaires
- Le Plan opérationnel
- Le Planning général
- Les Risques et les Problèmes
- Le Plan financier de votre Entreprise.
Opération – II – Les choix juridiques
Choisissez un Statut juridique pour votre Entreprise
- La Société Anonyme – S. A – et la Société à Responsabilité limitée SARL
- La Société anonyme (SA),
- La Société à Responsabilité limitée (SARL)
- L’Entreprise unipersonnelle à Responsabilité limitée (EURL ou SARL unipersonnelle)
- La Société en Nom collectif (SNC)
- La Société en Commandite simple (SCS)
- La Société en Commandite par Actions (SCA)
- La Société par Actions simplifiée (SAS)
- La Société par Actions simplifiée unipersonnelle (SASU)
- La Société civile professionnelle (SCP), et la Société d’Exercice libéral (SEL)
- Le Groupement d’Intérêt économique (GIE)
- Les Associations
- La Reprise d’une Structure professionnelle
Opération – III – Les Démarches administratives lors de la création de votre entreprise
Acte de Naissance de votre Entreprise
Les Formalités d’Enregistrement ou les Démarches obligatoires
- « Les Soussignés »
- « Les Conjoints »
- « Objet social »
- « Dénomination sociale »
- » Siège social »
- « Exercice social »
- La « Durée »
- Les « Apports »
- « Des Apports en Nature »
- « Des Apports en Industrie »
- « Récapitulation des Apports »
- Le « Capital social »
- Les « Agrément des Tiers »
- La « Gérance »
- Les « Pouvoirs et Responsabilités de la Gérance »
- Les Démarches facultatives
- Le Bail
- Eau et Electricité
- Les Télécommunications
- M. T. N – Cameroun
- Orange Cameroun
- Camtel Cameroun
- La Poste
- Agence commerciale des Télécommunications (ACTEL)
- Les Démarches obligatoires
- Les Obligations fiscales pour votre Entreprise
- L’Impôt sur votre Entreprise
- L’Obtention d’une Patente
- Formule de Calcul de la Patente
- La Carte de Contribuable
- Le Régime des Petites et Moyennes entreprises
- La Rémunération
- Les Obligations sociales pour votre Entreprise
- La Protection sociale de vos Salariés
- La Durée légale du Travail
- Les Congés
- La Protection sociale
Affiliation obligatoire à la C. N. P. S
1) Des Prestations aux Familles
2) D’une Réparation en matière d’Accident du travail
Immatriculation obligatoire de votre Entreprise à la C. N. P. S
- Le Choix commercial dans lequel se situe votre Entreprise
- Les Taxes et les Redevances 78
- La Redevance dite audiovisuelle, les C. A. C et la Taxe du C. F. C
- La Propriété intellectuelle
- La Protection de votre Idée
- Le Droit des Investisseurs
CHAPITRE – IV – CREATION DE L’OPTION CULTURELLE
Obtention d’une Autorisation administrative
- L’Ingénierie culturelle
- La Médiation culturelle
- Le Gestionnaire culturel
- L’Administrateur d’une Entreprise culturelle
- Le Directeur ou l’Administrateur de Festival
- L’Organisateur d’Evénements culturels et artistiques
LES PROFESSIONS DU SPECTACLE VIVANT
1 – Profession – Producteur de phonogrammes
4 – Profession – Producteur de spectacles
5 – Profession – Entrepreneur de Tournées ou Tourneur
Les Outils de travail du Producteur de Spectacles
- La Documentation artistique
- Le Générique
- Le Répertoire et le Style
- Les Instruments
- La Biographie
- Les Références dans le Spectacle vivant
- Les Références audiovisuelles
- La Discographie
- Les Extraits de Presse
- Le Contact
- Les Conditions techniques
- Le Calendrier
- L’Illustration
- La Maquette
- L’Impression
- Les Photos de Presse
- La « Démo »
6 – Profession – Gestionnaire de Carrière d’Artistes
7 – Profession – Organisateur de Spectacles
Sous secteur 1 – Lancement de vos activités Professionnelles.
Opération I – Le Choix de votre Profession
Opération II – Installation de votre Entreprise
Opération III – Démarrage de vos activités Professionnelles
Gestion & Management de votre Entreprise
Ressources humaines – Le recrutement
- Le Contrat de Travail
- Le Recrutement des Ressources humaines
- Fonctions générales
- Les Attributions et les Responsabilités permanentes
- Rapports hiérarchiques et Liens fonctionnels
- Les Domaines et les limites de Responsabilités
- La Réception et le transfert d’Informations
- Les Critères de Performances
- Le Recrutement du Plateau artistique
- Une Assistante du Directeur ;
- Un Comptable
- Un Web Master
- Un Booker
- Un Attaché ou une Attachée de Production
- Un Directeur artistique
- Un Réalisateur artistique
- Un Directeur de la Promotion
- Un Directeur de Ventes
- Un Producteur ou Directeur de production de Disque
- Un Producteur de Concerts
- Un Chef de Produit
- Un Attaché de Presse
- Un Directeur de Marketing
- Un Régisseur
- Un Technicien
- Ingénieur de Son / Soudman
- Un Gérant de Tournées
- Ciblez vos Recrutements
Sous secteur II – Le Timing sur votre Projet ou sur votre Entreprise culturelle
Sous secteur III – Les Différentes actions sur votre Spectacle
Opération I – vous Vendez votre Spectacle
Opération II – Vous Organisez votre Spectacle
Opération III – La Gestion technique de votre Spectacle
Sous Secteur IV – La Gestion financière de votre Projet
Opération I – Trouver un Financement ou Allouer un financement à votre Projet
Opération II – Vos Recettes propres
Opération III – Les Aides publiques
Opération IV – Les Aides des Organismes internationaux basés au Cameroun
Opération V – Les Aides privées
Sous Secteur V – La Communication sur votre Projet
Les Différentes taxes et droits sur le Spectacle
- La Taxe sur la Valeur ajoutée – TVA – sur les Spectacles
- Les Taxes communales
- Les Droits d’Auteur et les Droits connexes
Timing pour la Représentation publique de votre Spectacle
- La Communication de votre Projet
- La Sécurité de votre Organisation
- Le Matériel technique pour votre Organisation
- Vos Assurances.
- Votre Billetterie
- Le Contrôle de la Recette.
- Billetterie et modification du Spectacle
- La Commercialisation de la Billetterie
- Les Contrats permettant cette Distribution de la Billetterie
- Différences juridiques et fiscales
Opération III – Export de votre Spectacle
- Le Montage d’une Tournée à l’Export
- L’Administration votre Tournée à l’Export
- Les Droits d’Auteur et les Droits connexes ou voisins
- Les Déclarations sociales et fiscales à l’Export
- Le Permis de Travail
Opération IV – La Gestion d’une Tournée de façon générale
- Le Contrat de Cession de droits sur le Spectacle
- Le Suivi de la gestion sur une Tournée
- La Fiche d’Accueil
- La Feuille de Route
- La Préparation de la Feuille de Route
- La Feuille de Route définitive
- Le Paiement
- Les Documents promotionnels
- Le Classement du Contrat ou du Dossier
La Circulation internationale de votre Spectacle
Le travail lucratif de vos artistes dans certains pays de la zone francophone
- Les visas
- Visas pour les Pays dits « Riches »
- Visas pour les Pays dits « Pauvres »
- Pays ou Destination de Vente prioritaire de votre Spectacle ?
Les Pays francophone de la Zone Nord d’Europe et d’Amérique du Nord
Comment travailler avec certains Pays francophones ?
- Les Obligations
- Le Montage du Dossier pour cette procédure est la suivante
- Le Barème des Salaires dans le Spectacle vivant en France
- L’Intermittence
Les Autres pays francophone de la Zone Afrique
La Carte de Matériels professionnels
Liste des Pays membre de l’A. T. A
CHAPITRE – V – DE LA GESTION FINANCIERE
Gestion financière approximative d’une Entreprise culturelle
2) Le Compte de Résultat prévisionnel
3) Le Besoin en Fonds de Roulement – B. F. R
La Construction du Plan de Trésorerie
Le Compte de Résultat (avec soldes intermédiaires de Gestion)
Le Tableau des Investissements pour le Calcul des Amortissements
Le Montage d’un Budget prévisionnel par Projet
La Recherche d’une Subvention ou d’un Sponsoring
Le Montage des Dossiers de Demande de Subvention
La Présentation de la Demande d’un Budget ou d’une Subvention
Ou Déposer les Dossiers et à Qui s’Adresser ?
Le Budget sur un Concert ou sur un Spectacle
Chapitre VI – de la Communication de votre Entreprise culturelle
2) La communication hors média
- La Publicité
- La Promotion
- Les Relations publiques
- Les Commandites (sponsoring)
- Le Marketing direct
- La Vente
Les Canaux de la Communication traditionnelle
2 – De la Presse parlée – Radios
5 – De la Communication – du Marketing et des Relations publiques